etudier les systèmes embarqués à l'estei

Les Systèmes Embarqués avec Hylfried Chauvin

Hylfried Chauvin : 5ème année en Systèmes Embarqués

Hylfried s’est prêté au jeu avec d’autres étudiants et nous a raconté rapidement son parcours. Il est actuellement en 5ème année de l’ESTEI Systèmes Embarqués. Il est aussi en contrat de professionnalisation chez Sunna Design depuis la rentrée de septembre 2016, après avoir validé son stage d’été dans cette société. Il revient sur son parcours à l’ESTEI :

J’ai suivi l’intégralité de ma formation en systèmes embarqués à l’ESTEI. Avec le recul, c’est une formation fidèle et proche du monde de l’industrie, avec des outils et des cours en phase avec les technologies  utilisées aujourd’hui.

Il y a un très bon suivi des élèves et une réelle envie d’enseigner. A l’ESTEI, nous disposons de tout l’environnement de travail (matériel, logiciels, cartes de développement, etc…) propice au bon déroulement des travaux pratiques qui sont très présents dans la formation. En effet, je pense que le point fort de l’ESTEI est l’approche concrète des différents projets. Les nombreux travaux pratiques permettent de mieux comprendre les cours plus théoriques.

Pour les étudiants de terminale S qui hésiteraient à se lancer dans la filière Systèmes Embarqués de l’ESTEI, voici le conseil d’Hylfried :

Un conseil à donner pour ceux qui hésiteraient : si vous voyez votre avenir dans un domaine passionnant, innovant, technique tel que les systèmes embarqués, l’ESTEI peut vous apporter une formation adéquate alliant théorie et pratique.

 

L’alternance chez Sunna Design

Chez Sunna Design, après un stage concluant en 2016, Hylfried Chauvin a signé son contrat de professionnalisation en septembre 2016 pour un an. Il bénéficie donc d’une solide expérience professionnelle mais aussi de la gratuité de sa formation en plus d’un salaire.

En ce moment je travaille sur le design Hardware et Software (carte électronique et programmation) pour la gestion de l’énergie dans des lampadaires solaires

Ce qui me plaît le plus c’est d’avoir une approche complète du projet et pouvoir mettre en pratique ce que j’ai appris dans ma formation tout en obtenant de nouvelles compétences par l’expérience en entreprise, au contact de professionnels.

Sunna Design, véritable entreprise innovante, se met au service de l’humain en déployant sa recherche technologique pour le développement durable. Grâce à l’éclairage public solaire, conçu et produit en France, Sunna Design répond à un double besoin : les économies d’énergies et le recours à des énergies renouvelables, et l’éclairage public, besoin esssentiel de nos métropoles européennes. Mais ce n’est pas tout !

Sunna Design est aussi une société responsable qui propose des solutions pour mettre l’énergie à disposition du plus grand nombre. Elle déploie actuellement ses solutions d’éclairage public autonome et durable en Afrique du Sud. En utilisant l’énergie solaire et des modules autonomes nécessitant peu de maintenance, Sunna propose une véritable solution de développement économique et urbain. Et tout ceci inclut, bien sûr, les systèmes embarqués dont Hylfried Chauvin est aujourd’hui un spécialiste.

Pour en savoir plus sur les systèmes embarqués et l’ESTEI, vous pouvez consulter le site de l’école www.estei.fr, ou nous contacter directement par téléphone au 05-56-90-00-10.

Vous pouvez également télécharger notre brochure Systèmes Embarqués. Convaincu ? Vous pouvez directement déposer votre candidature via le lien en haut de page.

Les vidéos Ynov & Moi

Grâce au laboratoire Community Management qui s’est tenu durant les Ydays, nous avons mis en place une série d’interviews tournées et réalisées en collaboration avec notre filière cinéma Eicar Bordeaux.

Le concept est simple : chaque étudiant répond à une ou deux questions sur son parcours, puis nous enchaînons sur un versus de quelques secondes dans lequel il a le choix entre deux mots et c’est tout ! Le mot de la fin est au choix de l’étudiant.

En vous présentant leur vie au sein de Bordeaux Ynov Campus, ils vous mettent un pied dans leur réalité d’étudiant, de la première à la cinquième année, des stages, de l’alternance, de l’infographie au commerce et du système embarqué à la 3D en passant par l’informatique et les réseaux.